
Monica Ayme
Danièle Chich March 2012
Dessins d’après Monica Ayme, danseuse de flamenco à la Réunion.
« Lorsque je me laisse imprégner par la danse flamenca, il se dégage de ses formes une apparence directrice dont les lignes sont aussi abstraites qu’émotionnelles, mais dès lors que l’objectif du photographe cherche à fixer ce sentiment dansé, l’énergie flamenca, privée de son ambiance naturelle et chaleureuse, retourne dans son intériorisation sauvage.
Garder mon émotion face à l’objectif n’était possible que grâce au délicat savoir faire de Danièle Chich qui a su me faire oublier lumières et projecteurs et établir un dialogue aussi libre qu’artistique entre son regard et mon énergie. A travers ses images, Danièle Chich nous offre une vision nouvelle de l’instant flamenco avec ses émotions et son ressentir et avec un amour du détail grâce auquel elle hisse à la surface cette petite étincelle de ma propre réalité flamenca. » Monica Ayme.
C’est avec une affection particulière que je propose ces dessins surgis après quelques séances de photographie avec Monica. J’ai essayé de traduire son énergie du flamenco qu’elle transmet à la Réunion avec passion. Je la remercie vivement pour la confiance qu’elle m’a donnée.

Prison Tahiti
Danièle Chich March 2012
« Certains évènements collent à l’existence comme un casier judiciaire.
Une expérience professionnelle dans les îles incruste son tatouage de cocotiers, de sable et de corail dans la peau de ceux qui ont l’opportunité de s’y rendre.
Profonde est la morsure de l’océan rongeant les côtes des îles, autant que l’inquiétude dévorant le regard des prévenus la veille de leur jugement.
L’immersion dans le monde carcéral est un bouleversement irréversible pour les détenus, inextinguible pour les intervenants extérieurs.
Une histoire atypique pour moi qui, partie explorer les atolls, les lagons, les limbes des océans, ai franchi les murs de sa prison. Je voulais voir le bleu du Paradis. J’ai connu là-bas les enfants de ses cellules et vu le travail de ses matons.«

Citations dans mes peintures
Danièle Chich March 2013
Vous pourrez voir sur mon blog les oeuvres avec les originaux.

Eric Pérez
Eric Pérez est mon compagnon depuis longtemps. Je partage avec lui l'amour du flamenco. Guitariste soliste de flamenco, il m'a initiée aux différents compas, au rythme, aux formes flamencas. Nous essayons ensembles de fusionner nos pratiques, lui mettant en valeur mon site et moi illustrant ses musiques.

Dessins effectués d'après un portrait de Julio Romero de Torres, grand peintre de la femme espagnole et sur une musique d'Eric Pérez inédite pour mon site.

Francis Moreeuw
C'est d'abord pour mes élèves que j'ai contacté Francis Moreeuw, artiste que j'avais repéré sur le net pour ses peintures truculentes, son humour de toutes les couleurs et noir, pour sa verve picturale qui me rappelle celle de Picasso entre autres. Nous avons échangé depuis et c'est avec une gentillesse rare qu'il m'a autorisée à détourner ses oeuvres sur mon site, ce que j'ai fait sans vergogne !!! Merci Francis car une oeuvre vit avec ses démons aussi. Son talent est immense pétri de références artistiques anciennes et contemporaines. C'est ce côté encyclopédique qui m'a surprise dès le début de cette rencontre unique et riche.

Marie-Claude Quignon
Un grand merci à Marie-Claude Quignon qui m'a gentiment laissée utiliser ses oeuvres pour les détourner, les prolonger, les faire vivre autrement. C'est à Lyon dans les années 90 que j'ai vu son installation "1001 Bocaux" qui m'a touchée profondément. Vingt ans plus tard, cette oeuvre est toujours présente à mon esprit et encore d'actualité. A découvrir sur son site.